PARC AGORA
MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNE DE MAUSSANE-LES-ALPILLES
MONTANT DES TRAVAUX : 715 000 € HT
SUPERFICIE AMENAGEE : 2,2 HECTARES
COUT AU M2 : 32€ HT
Architecte mandataire du bâtiment : Daniel Fanzutti
DATES : ETUDE 2003/2006 LIVRAISON : 2008
La commune a souhaité transformer 2.2 hectares d’anciennes parcelles agricoles en un parc urbain situé à proximité directe du centre. Le budget réduit et un entretien simple du parc étaient une demande forte de la mairie.
Les enjeux liés à l’eau (zone inondable, réduction de l’imperméabilisation, rétention en pied de bassin versant, gaudre longeant le parc et anciens canaux d’irrigation …) étaient également une contrainte forte, ils ont orienté la conception du parc très en amont.
Une ancienne roubine busée a été réouverte afin de créer un long canal marquant ainsi la limite du parc avec la ville.
Les alignements successifs de cyprès adultes qui caractérisent le site, ont été préservés et intégrés dans le parc afin de créer une multitude d’espaces répondant au programme du parc.
Le parc s’implante dans la pente en quatre plateaux successifs (pelouse boisée, terrain de football, oliveraie publique et esplanade des platanes) permettant de gérer l’ensemble des circulations d’eau par gravité et à ciel ouvert.
La pierre massive a été employée sur l’ensemble des maçonneries, mobilier, ponceaux et passerelle dans un double souci d’économie globale du projet et de cohérence d’ensemble du projet. Un plan de calepinage strict a permis d’employer des blocs bruts de découpe.