RUE BENOIT LABRE ET
VIA VACCARESSE
MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNE DE VERQUIERES
MONTANT DES TRAVAUX : 510 000 € HT
SURFACE AMENAGEE : 9020m²
Coût au M² : 56€ HT
DATES : ETUDE 2018 LIVRAISON : 2019
La mairie a souhaité réaménager les voies du lotissement communal afin de réduire la vitesse, l’imperméabilité du sol et régler des problèmes de racines détériorant les trottoirs et clôtures. Le choix a été fait de stopper l’abattage en cours des micocouliers et de les préserver. Le budget étant réduit, il a fallu imaginer des solutions simples et économiques. Les voiries du lotissement ont été aménagées dans un esprit de cité-jardin. L’enrobé des trottoirs a été remplacé par du stabilisé naturel pour laisser respirer le système racinaire des arbres.
La voirie a été réduite pour diminuer la vitesse et libérer de l’espace pour créer deux vrais trottoirs en stabilisé et plantés. Des arbres en mélange ont été installés sur les trottoirs pour y créer un couvert végétal dense et de l’ombre. Des massifs arbustifs ont pris place sur les espaces larges pour retrouver un sol perméable et augmenter la biodiversité.
Des espaces autrefois occupés par du stationnement sauvage ont été refermés par des bornes en pierre et aménagés en micro-placettes publiques.
La réduction des surfaces imperméables et la création d’espaces plantés en pleine terre a permis d’éviter la création d’un réseau pluvial. L’évacuation gravitaire des eaux pluviales emprunte simplement un caniveau de surface relié à un fossé en herbe.