REAMENAGEMENT
PLACE CHARLOUN RIEU ET
AVENUE JEAN BESSAT

 

MAÎTRE D’OUVRAGE : COMMUNE DE PARADOU

MONTANT DES TRAVAUX : 915 000 € HT

SUPERFICIE DU PROJET :   2 990 M²

COUT AU M² : 306 € HT

DATES : ETUDE 2017

LIVRAISON : 2018

La commune de Paradou a lancé un plan de réaménagement de ses voiries et espaces publics afin de renforcer et sécuriser les déplacements doux et aménager des espaces conviviaux.

Le parvis de la mairie était partiellement occupé par du stationnement et couvert d’enrobé. Deux platanes remarquables et une fontaine ancienne en pierre en occupaient le centre.

Le nivellement de la place a été entièrement repris afin de rendre la mairie accessible aux PMR et de créer des marches pour limiter l’accès au parvis aux seuls piétons.

L’enrobé du parvis a été remplacé par de la pierre calcaire de teinte claire (carrière située à moins de 100 km) afin de réduire l’ilot de chaleur et de requalifier cette place centrale du village.

La fontaine moussue a été remise en valeur et restaurée (plantations de mousses et vivaces, recyclage et traitement de l’eau).
Les pieds des platanes ont été traités en calade afin de laisser un sol perméable au niveau des collets et de permettre au système racinaire de continuer à se développer.

Du pavage a été choisi pour la voirie, traitée en zone 20. Le piéton y est prioritaire. L’aménagement a été poursuivi sur la place du café et les trottoirs de l’Avenue Jean Bessat dans un souci de cohérence et de continuité des liaisons douces.

La place est redevenue vivante, elle accueille aujourd’hui le marché hebdomadaire et la terrasse du bistrot communal.